LC ÉNERGIES à votre service sur le secteur de Besançon depuis 1998


CHAUFFAGE

Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?

CHAUFFAGISTE - INSTALLATION - DÉPANNAGE - ENTRETIEN - CHAUDIÈRE

Vous avez envie de chaleur dans votre foyer, plusieurs possibilités s'offrent à vous: gaz, fioul, énergies renouvelables.

Nous sommes à vos côtés pour réaliser une étude de votre habitat afin de vous conseiller sur les solutions les plus adaptés à vos besoins en chauffage.


INTERVENTIONS :

  • Installation de chaudière murale, sol avec ou sans cheminée.
  • Étude, dimensionnement de votre installation.
  • Chauffage économique avec les nouvelles chaudières à condensation ou basse température gaz ou fioul.
  • La pose plancher chauffant ou de radiateurs à eau chaude, radiateurs sèche-serviette.
  • Installation de pompes à chaleur pour les énergies nouvelles.

LC ÉNERGIES

SOLUTION ÉCONOMIQUE
& DURABLE
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question pour savoir quel type de chauffage choisir pour sa maison. Le prix de l’énergie augmente d’année en année et il est de plus en plus difficile de faire un choix cohérent pour un chauffage peu cher, écologique et durable dans le temps.
Contact

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est intéressant pour les appartements et les petites surfaces, car l’électricité est une énergie chère (comparée aux autres énergies) et ne demande pas d’installation importante dans votre logement.

Pour les logements de plus de 100 m2, le chauffage à l’électricité devient une solution onéreuse et qui le restera pour longtemps à moins d’installer des panneaux solaires, plus économiques dans les régions ensoleillées.


...








Différentes
Sources
d'Énergies

Aujourd’hui, il existe 4 grandes familles de chauffage pour son logement : l’électrique (avec un mix énergétique propre à chaque fournisseur d’électricité), le fioul ou mazout, le bois (granulés de bois) et enfin le gaz (propane et naturel/de ville). Des solutions existent pour réduire votre dépendance aux énergies fossiles et l’impact de l’augmentation des prix.

Fioul/Mazout

Le chauffage au fioul est adapté pour les logements qui ne sont pas raccordés au gaz de ville (gaz naturel). Les chaudières au fioul prennent de la place et ne peuvent être installées dans des appartements. Il faut installer une cuve pour le stockage du fioul et le tarif au litre est directement lié à la fluctuation du prix du pétrole.

Malgré les dernières avancées dans le domaine (chaudière à condensation), le chauffage au fioul/mazout est de plus en plus décrié. Il ne sera plus compatible, prochainement, avec les aides de l’État, car il fait partie des plus mauvais élèves en termes d’émissions de CO2. Depuis 1er janvier 2019, les chaudières au fioul ne sont plus illisibles aux diverses aides disponibles pour la rénovation énergétique des logements.

Chauffage bois ou granulés

L’énergie la moins chère, issue du renouvelable, elle est aussi émettrice de CO2. Plusieurs formes de bois sont possibles : granulés, plaquettes ou encore les bûches. Généralement en chauffage d’appoint ou pour les résidences secondaires, le chauffage au bois ne peut être installé dans un appartement sauf si vous possédez déjà une cheminée…

Chauffage au gaz propane ou de ville

Le gaz de ville (gaz naturel) fait partie des énergies les moins chères de ce comparatif. Souvent disponible dans les logements collectifs (appartement), cette solution vous permet d’installer une chaudière au gaz sans que cela prenne de place dans votre logement.

Si votre logement n’est pas raccordé au gaz de ville et que vous souhaitez vous chauffer au gaz, la solution du gaz propane s’offre à vous. Comme pour le fioul, une chaudière au gaz propane nécessite une cuve pour le stockage du gaz et vous devrez souscrire à un contrat d’approvisionnement annuel. Un peu plus cher que le fioul, c’est une solution beaucoup moins émettrice en CO2, ce qui vous permet d’obtenir toutes les aides et primes de l’État et des collectivités (CITE, éco-PTZ, TVA réduite…).

Réduire sa dépendance aux énergies fossiles

  • Panneaux solaires : si vous avez une installation (radiateur + chaudière) totalement électrique et que vous habitez dans une région ensoleillée, n’hésitez pas à vous tourner vers la production de votre propre énergie.
  • Chaudière solaire : installée sur le toit de votre logement, la chaudière solaire est aussi une très bonne alternative si vous habitez dans une région ensoleillée. Elle marche sur le même principe que les panneaux solaires, mais la solution est intégrée. Elle ne peut que chauffer vos eaux sanitaires et ne permet pas, parfois, de répondre à l’ensemble de vos besoins en chauffage.
  • Pompe à chaleur : la pompe à chaleur (air-air ou air-eau) est une solution économique et écologique. Elle utilise les calories présentes en abondance dans l’air extérieur ou dans les sols pour les transformer en chaleur. La pompe à chaleur est la solution idéale pour les logements avec une grande surface et elle permet de chauffer l’ensemble de votre logement et l’eau sanitaire.
Share by: